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Comment améliorer (gratuitement) son référencement local sur Google ?

Dans cette vidéo vous apprendrez comment améliorer (gratuitement) votre référencement local sur Google de manière simple et gratuite (histoire d'être prêt pour le déconfinement 😅🤟)

Dans cette vidéo vous apprendrez comment améliorer gratuitement et simplement votre référencement local sur Google.

Si vous préférez que nous le fassions pour vous, n’hésitez pas à nous contacter

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez que j’aborde d’autres sujets dans mes prochaines vidéos, n’hésitez pas à laisser un commentaire


Vous possédez une boutique ou un business local ? Par exemple vous êtes avocat, sophrologue, plombier, vous avez un restaurant et vous souhaitez apparaitre dans les premiers résultats quand quelqu’un cherche vos services ?

Pour cela il y a quelques actions à effectuer sur internet. C’est simple, facile, pas cher et ça peut vous rapporter pas mal de clients.

Etape 1 : créer un profil Google My Business

C’est gratuit, et ça vous permettra d’apparaitre sur les grandes cartes qui apparaissent lorsque vous cherchez un business local par exemple quand vous tapez “kiné à cergy”, ou “avocat à Nanterre”.

En plus c’est très concret, Google affiche une grande carte avec le nom de 3/4 entreprises qui correspondent à la recherche, avec leur site internet et leur numéro de téléphone.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que les informations ne proviennent pas d’un site internet… elles proviennent de leur page de profil Google My Business. Si vous ne disposez pas d’une page Google , vous passez à côté d’une occasion précieuse de vous présenter à vos clients.

En plus les pages Google My Business sont gratuites et leur création est relativement facile. Cependant si vous n’êtes vraiment pas à l’aise pour créer cette page n’hésitez pas à nous contacter sur WeBoost.fr, nous pouvons le faire pour vous

Avant de créer cette page vérifiez quand même que vous n’êtes pas déjà inscrit ou que Google n’a pas déjà créé une page automatiquement pour vous. En effet si Google a déjà créé la page, n’importe qui d’un peu malin ou de mal intentionné peut en prendre le contrôle tant que vous ne l’avez pas revendiqué.

Si c’est le cas cliquez alors sur le lien pour revendiquer cette page.

 

 

Etape 2 : Ajouter les catégories Google My Business pertinentes

Lors de la création de cette page n’oubliez pas de l’ajouter dans les catégories pertinentes pour votre activité. C’est une étape essentielle pour améliorer votre classement.

Plus vous choisissez de catégories pertinentes, mieux c’est. Mais assurez-vous que les catégories que vous choisissez sont réellement pertinentes pour votre entreprise, car il est contraire aux termes de Google d’inclure des catégories non pertinentes.

Bien que cette étape soit essentielle, elle n’est pas extrêmement facile. Google vous affiche une une grande liste de catégories dans laquelle vous devrez trouver celles qui sont les plus pertinentes pour votre entreprise.

Une autre astuce consiste à passer en revue les catégories que d’autres entreprises locales de premier plan dans le même secteur ont sélectionnées dans leur profil et à utiliser les mêmes.

Etape 3 : Vérifiez que vos informations sont correctes et lisibles

Assurez vous que vos informations de contact sur Google My Business et sur votre site internet :

  • sont correctes : on a malheureusement encore trop de clients qui ont des informations de contact obsolètes
  • sont au format texte : certains sites ont la mauvaise idée d’afficher leurs coordonnées dans une image parce que le designer pensait que c’était plus joli plutôt qu’au format texte, ce n’est pas une bonne idée car Google ne sait pas lire les images

Etape 4 : Vérifiez que vos informations NAT sont cohérentes

Assurez que vos informations NAT (c’est à dire Nom, Adresse et Téléphone) sont cohérentes.

La première chose c’est de s’assurer que vos informations NAT sont identiques entre votre site et Google My Business. En effet Google va comparer les informations et si elles sont différentes il va penser qu’il y a une erreur et cela va nuire à votre référencement.

Mais ce n’est pas tout…

Google compare également les coordonnées de votre site web aux informations figurant sur d’autres sites web sur l’ensemble de l’internet.
Votre NAT doit être le même sur chaque page web où figurent vos coordonnées. Il s’agit principalement des annuaires professionnels, car ce sont les types de sites web les plus susceptibles d’afficher vos coordonnées en ligne.

Etape 5 : Demander des avis à vos clients (ou vos proches)

Les avis clients sont extrêmement importants pour la crédibilité de votre entreprise et c’est un des facteurs de classement de Google

Le soucis c’est que très peu de clients satisfait vont spontanément donner leur avis sur votre page, alors que les clients insatisfait ou les concurrents déloyaux ne manqueront pas de le faire.

Ce que je vous recommande, dès la création, c’est d’utiliser le lien direct d’avis client de Google My Business et de l’envoyer à vos clients les plus proches pour qu’ils laissent un premier avis. Il faut que vous visiez au moins une dizaine d’avis clients positifs cela a un double intérêt :

  • d’une part Google va vous privilégier car vous aurez beaucoup d’avis client par rapport à la moyenne
  • d’autre part cela vous met à l’abris d’un avis négatif de la part d’un client insatisfait (ça arrive) ou de concurrents déloyaux (ça arrive aussi)

Par la suite, dès lors qu’un client vous semble satisfait je vous recommande de lui envoyer par mail le lien d’avis client.

Vous pourrez éventuellement lui offrir un code de réduction lors de sa prochaine commande pour le remercier de sa participation.

Etape 6 : Optimisez votre site internet pour les visites à partir de mobile.


On estime qu’actuellement 50 à 60% des recherches se font sur mobile, c’est encore plus vrai pour les clients qui cherchent une entreprise locale et qui sont souvent en déplacement. Et même à la maison ou au bureau je n’ai pas forcédement envie d’attendre et d’allumer mon ordinateur et j’utiliserais donc mon téléphone portable.


Il est donc impératif que votre site s’affiche correctement, qu’il soit lisible, avec des caractères suffisament gros pour être lus par des personnes qui n’ont pas ou qui n’ont plus une vue perçante.

De plus depuis 2015 déjà Google a mis à jour son algorithme de classement pour privilégier les sites adaptés à la navigation mobile. Malheureusement de nombreuses entreprises ne se sont toujours pas adaptées.

Pensez donc à bien adapter votre site et à faire en sorte qu’il soit rapide sur mobile (il doit charger en moins de 3s pour plaire à vos clients et à Google)


Voilà j’espère que ces conseils vous seront bénéfiques, n’hésitez pas à mettre un commentaire si vous souhaitez que j’aborde un autre sujet dans une prochaine vidéo ou si vous souhaitez que j’approfondisse un point précis.

Vous voulez que nous le fassions pour vous ?

Si vous avez besoin d’aide pour implémenter ces recommandations, ou si vous souhaitez que nous le fassions pour vous, n’hésitez pas à nous contacter sur WeBoost.fr

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